loader
Guide My Home In Lisbonne Pour tout savoir sur Lisbonne !

Musée Berardo

Le musée Berardo est un musée d'art moderne et contemporain. Il est situé dans le Centre Culturel de Belem. L'entrée du musée se fait par une grande esplanade et j'ai été accueillie par une sculpture de Dubuffet.

Ce musée, installé depuis 2007 au coeur du centre culturel de Belém, présente une partie de l'exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain du milliardaire madérien J. Berardo. Un parcours historique et thématique représentatif des principaux mouvements européens et américains duXXéme et XXIéme siècle permet de découvrir des oeuvres de Picasso,

Le Musée Berardo d’Art Moderne et Contemporaine possède une des plus grandes et des plus récentes collections mondiales de son genre. Centré par les mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle, ici vous pourrez voir des œuvres de grands noms comme Duchamp, Picasso, Bacon, Moore, Mondrian, ou Warhol. Un endroit à ne pas rater pour les amants de l’art!

La collection de peinture du musée Berardo à Lisbonne (Centre Culturel de Belém) vient d´intégrer Google Art. Ce musée fait dorénavant partie des 151 musées qui peuvent être visités grâce à la technologie digitale. Des œuvres du portugais Amadeo de Souza Cardoso ou du français Robert Delaunay et bien d´autres appartenant à la collection Berardo peuvent être vues par tous. Ce sont actuellement au total plus de 30.000 œuvres qui peuvent être découvertes sur Google Art.

En tout, 862 œuvres sont visibles dans la collection permanente du musée, qui sera complétée par des expositions temporaires d’autres œuvres issues du fonds Berardo. Certaines sont d’ailleurs déjà présentées au Musée d’Art moderne de Sintra. L’importance de la collection Berardo permettra d’effectuer des rotations entre les œuvres, dont beaucoup ne seront pas exposées de façon permanente. Ce concept, qui se « veut dynamique, didactique et flexible », rappelle un peu le fonctionnement des musées Guggenheim qui jouent à fond la carte de la rotation.

Près de 70 courants artistiques sont représentés et expliqués au musée de Belém. L’idéal pour faire le point sur des mouvements aussi féconds (et parfois abscons !) que le fluxus, le néo-constructivisme, le lettrisme, le body art, le De Stijl ou l’arte povera. Outre l’art moderne et contemporain, le fonds comprend aussi de l’art déco, des céramiques portugaises, de l’art africain et des œuvres numériques. Et oui, my Berardo is rich ! À vous d’en profiter...


BELEM DESIGN 12 by My home in Classique
Dans le quartier de Baixa Essentiel
RED ALMIRANTE by My home in Classique