loader
Guide My Home In Lisbonne Pour tout savoir sur Lisbonne !

Musée du Fado

Le Musée du Fado est un  espace culturel est devenu une référence dans la vie culturelle de Lisbonne. Il abrite une exposition permanente ainsi que l'école du musée, où des cours de guitare portugaise et de viole de fado sont donnés.

Pour en connaître tous les détails, le mieux est de visiter le musée du Fado, situé à Alfama, un des quartiers historiques de Lisbonne. À partir d’une vaste collection, fruit de centaines de donations, vous pouvez découvrir l’histoire du fado depuis le premier quart du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Toujours à Lisbonne, près de Madragoa, se trouve la maison où vécut Amália Rodrigues, transformée aujourd’hui en musée. C’est la chanteuse de fado la plus charismatique, qui a internationalisé le fado en l’exportant dans les grandes salles européennes. Dotée d’une grande présence en scène et d’un goût naturel du spectacle, c’est à elle que l’on doit l’image classique de la robe noire avec le châle.

Ce musée donne à voir et écouter le fado grâce à des supports audiovisuels, des dioramas et une riche collection d'objets, dont la guitare portugaise à douze cordes de laquelle dérive la guitare classique. Vous trouverez sur place des CD à acheter.

Devenu patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011, le Fado dispose d’un très beau musée qui lui est consacré. Le visiteur peut y découvrir ce genre musical quelque peu mélancolique, qui est l’une des plus belles expressions de ce sentiment si lusitanien qu’est la saudade. Dans le Musée du Fado, on comprend le contexte politique qui a vu naître ce chant urbain intimement lié à la ville de Lisbonne, même si ses origines qui se perdent dans les méandres de l’histoire portugaise et des influences d’ici et d’ailleurs, restent mystérieuses.

Très interactif ce musée permet l’écoute de plusieurs enregistrements d’époque, de voir de belles photos qui retracent l’histoire du fado et fait la part belle à ce bel instrument qu’est la guitare portugaise.

Le musée dispose d’un restaurant à la décoration contemporaine où l’on peut savourer des plats typiques de la gastronomie portugaise, tout en écoutant le soir venu du fado chanté par quelques fadistes de passage plus ou moins connus. La boutique du musée est le lieu idéal pour se procurer des disques de fados plus ou moins récents.


ARROIOS CONCEPT II by My home in Classique
Appartement 2 chambres Lisbonne Classique
Dans le quartier de Baixa Essentiel