Musée des Carrosses
Le Musée national des Carrosses est un musée consacré aux voitures hippomobiles situé à Lisbonne (Portugal), dans le quartier de Belém, sur les bords du Tage, place Afonso de Albuquerque. C’est une des plus importantes collections du monde.
Le musée est installé dans l'ancien manège du palais royal de Belém, siège actuel de la Présidence du Portugal. Le bâtiment fut construit en 1787, dans un style néoclassique, sur les plans de l’architecte italien Giacomo Azzolini.
L’intérieur est décoré de peintures et de panneaux d’azulejos réalisés par divers artistes portugais. Le manège intérieur, où on dressait les chevaux et offrait des spectacles d'équitation et des jeux équestres, mesure 50 mètres sur 17. Les membres de la famille royale pouvaient suivre les évolutions des chevaux depuis les balcons.
Le musée national des Carrosses (Museu Nacional dos Coches) se situe dans le quartier de Belém, à l'emplacement de l'ancien manège du palais royal construit par l'architecte italien Giacomo Azzolini, en 1726.
Inauguré en 1904 par Dona Amália (épouse du roi Carlos), ce musée renferme une importante collection de carrosses d'origine portugaise, italienne, française, autrichienne et espagnole. La visite débute dans la galerie principale, de style Louis XVI, par la présentation d'un carrosse en bois qui fut la propriété de Philippe d'Espagne au XVIe siècle. 
Situé en face de l'ancienne école royale d'équitation, le Musée National des carrosses entretient et expose une impressionnante collection de carrosses datant du XVIème au XIXème siècles, et ayant appartenu pour certains, à la Maison Royale du Portugal.
Suivre la collection chronologiquement permet aux visiteurs de découvrir l'évolution technique et artistique des transports depuis ceux tirés par des chevaux aux premières voitures à moteur. Le musée présente également une collection d'objets de cérémonie et de procession liés au sport équestre ainsi que des portraits de la famille royale portugaise.
Il posséde une importante collection allant du XVIème au XIXème siècle, d’origine portugaise, italienne, française, autrichienne et espagnole. De différents modèles, certains luxueux avec des ornements de couleur or, d'autres plus simples sont exposés dans la salle principale.
On y découvre également trois spacieux carrosses de style baroque, réalisés en 1716 pour l'ambassadeur portugais au Vatican à Rome. Pour préserver toutes ces pièces uniques, le flash de l'appareil photo est interdit et comme l'endroit est relativement sombre, il reste la caméra pour garder des souvenirs...
            Classique
                        
    
            Contemporain