Vacances à Lisbonne : Infos Pratiques

LISBONNE EN QUELQUES MOTS :  

Ville chatoyante, accueillante, baignée de la lumière incomparable que lui offre le Tage, Lisbonne attire chaque année davantage de visiteurs. Forte de son passé de conquêtes et dynamisée par un nouvel esprit d’aventure, elle est la destination en vogue pour les amateurs de promenades et de farniente autant que pour les amoureux de patrimoine, les fêtards ou les sportifs. Cité chargée d’histoire, fière de sa culture, elle propose de nombreux musées et monuments d’exception, du château Sao Jorge au couvent des Carmes, en passant par la Cathédrale de Sé et le superbe musée Gulbenkian. Capitale de la fête, elle entraîne jusqu’au petit matin une jeunesse joyeuse dans les ruelles historiques du Bairro Alto et les anciens bars à marins de Cais do Sodré.. Ville verdoyante, aux nombreux parcs (Jardin Botanique de Principe Real, Jardin d’Estrela, Jardin Tapada das Necessidades, etc...), elle accueille sur ses pelouses et à l’ombre de ses arbres plusieurs fois centenaires les familles et les touristes en quête de tranquillité. Traversez la ville aux sept collines à bord d’un de ses tramways historiques et perdez-vous dans le lacis de ses ruelles, de l’Alfama à la Madragoa. Traversez le Tage pour buller sur la plage de Caparica, qui s’étend sur quelque 15 kilomètres ! Et n’oubliez pas de pousser la curiosité jusqu’à Belém, pour grignoter un célèbre pastel de nata près du monastère des Hieronimos.


COMMENT VENIR ?

Voiture : Le trajet en voiture depuis la France peut sembler long (compter 1900km depuis Paris), mais il peut vous permettre de découvrir, sur votre route, des lieux dignes d’intérêt : Burgos et Valladolid en Espagne, et pourquoi ne pas passer par Porto, à 300km au Nord de Lisbonne ?

Gare : Au départ de Paris (Montparnasse), vous devrez prendre une correspondance à la gare  d’Irun, en Espagne. Le trajet dure un peu moins de 20 heures. A Lisbonne, les trains en provenance de l’étranger s’arrêtent d’abord à la gare d’Oriente, dans le quartier d’Expo (au Nord de la ville), puis à celle de Santa Apolonia, située juste à côté du centre ville, dans le quartier de Sao Vicente da Fora.


Aéroport : De nombreuses compagnies (notamment low cost) ont ouvert récemment des lignes en direction de Lisbonne. Si vous vous y prenez un peu à l’avance, vous pouvez trouver des billets à des prix imbattables (autour de 30 euros).L’aéroport de Lisbonne est situé au Nord-Ouest de la ville, proche du centre. Vous pouvez vous y rendre en taxi (15 à 25 euros la course environ, en fonction de l’heure), en bus ou en métro.


QUAND VENIR ?

Lisbonne, qui accueille de très nombreux touristes l’été, est une ville agréable à visiter à toutes les saisons. La température descend rarement en-dessous de 10°, cependant l’hiver y est très humide, la pluie peut être intense et le froid pénétrant.


A SAVOIR :

Il faut compter une heure de décalage horaire avec la France : à midi à Paris, il est 11 heures à Lisbonne.La circulation dans Lisbonne n’est pas toujours aisée : les petites ruelles des quartiers historiques sont difficilement praticables et il est difficile d’y trouver une place de parking.